Jardins familiaux  

Pour améliorer l’accès à une alimentation saine, la plus locale possible, dans un climat d’entraide mutuelle, de partage des compétences, et de solidarité,
des habitants se retrouvent et s’apprécient sur plusieurs sites de jardins familiaux d’histoire et de conception différentes.

Depuis 2011, « les Jardins Familiaux des Canebiers », situés sur un terrain communal, route de Pégomas, près du site de tir à l’arc, accueillent 21 jardiniers ou jardinières agréés, après examen de leur candidature. Le bénéfice d’un agrément implique de bien s’occuper des 70m² de jardin mis à disposition, dans le respect de la Charte des Jardins et du Règlement intérieur de l’association des jardinières et jardiniers des Canebiers.

Depuis 2019, « les Jardins Familiaux du Clos George Sand », situés en pied d’immeuble, à proximité de la Résidence George Sand, chemin des Gourettes, accueillent aujourd’hui 9 jardinières ou jardiniers. Ceux-ci, après avoir été agréés, peuvent cultiver sur des parcelles de 28m².

Les habitants intéressés et disponibles pour cette activité en jardins familiaux peuvent adresser leur candidature à :
Daniel Le Blay, élu référent jardins familiaux, Hôtel de Ville, 06370 Mouans-Sartoux
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 04.22.10.52.74

Charte des jardins familiaux

Les candidatures reçues en mairie sont placées sur liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée. Elles permettent de compenser les départs constatés pour des causes très diverses.

Les conditions pour être inscrit sur liste d’attente sont les suivantes :
. habiter en résidence principale sur Mouans-Sartoux,
. résider dans un immeuble collectif, ou dans le village, à priori sans jardin,
. ne pas disposer d’un terrain jardinable sur la commune.
. être motivé et disponible pour jardiner.

Il existe d’autres formes de jardins partagés, et notamment, ceux gérés par quelques habitants d’un immeuble collectif quand ils s’entendent avec le bailleur de leur résidence pour mettre en valeur des espaces enherbés du site en les transformant en potager.

Exemple : celui animé par des habitants de la résidence les Passantes, chemin des Gourettes.

20200423 JFAM GeorgeSand v2     20200606 162820 JFAM canebiers v2