Photo défi 1 redim

Le 

Le défi foyers à alimentation positive (autrefois Défi Familles à Alimentation Positive), appelé défi FAAP, est inspiré du Défi Familles à énergie positive. Il a été créé par l’association AURA bio en 2012 grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.

L’objectif de ce dispositif est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire. Les foyers participants bénéficient d'un accompagnement régulier et convivial au travers de nombreux ateliers et visites.

La ville de Mouans-Sartoux, en lien avec l’association Agribio06, a initié un beau programme de travail sur l’évolution des pratiques alimentaires de quinze foyers fin septembre 2017.
Cette première édition s’est achevée en mai 2018. Depuis, trois autres éditions on eu lieu, la dernière s’est achevée en 2022 avec 14 foyers accompagnés.

Ces 4 défis ont été coordonnés par la MEAD. Les foyers volontaires de ces différentes éditions se sont engagés à suivre comme un grand stage de sensibilisation, aussi bien théorique que pratique, en vue de faire rentrer davantage de bio et de local dans leur alimentation. Au programme de ces différentes éditions, des ateliers et échanges sur des thèmes riches et variés, proposés tantôt par la ville, tantôt par les participants tels que :

(autrefois Défi Familles à Alimentation Positive), appelé défi FAAP, est inspiré du Défi Familles à énergie positive. Il a été créé par l’association AURA bio en 2012 grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.

L’objectif de ce dispositif est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire. Les foyers participant bénéficient d'un accompagnement régulier et convivial au travers de nombreux ateliers et visites.

La ville de Mouans-Sartoux, en lien avec l’association Agribio06, a initié un beau programme de travail sur l’évolution des pratiques alimentaires de quinze foyers fin septembre 2017. Cette première édition s’est achevée en mai 2018. Une deuxième édition a démarré en octobre 2018 et s’est achevée en juin 2019, permettant d’accompagner 21 foyers. En 2020, une troisième édition a été lancée et est en cours avec 14 foyers volontaires.

Ces 3 défis sont coordonnés par la MEAD. Les foyers volontaires de ces différentes éditions s’engagent à suivre une sorte de grand stage de sensibilisation aussi bien théorique que pratique, en vue de faire rentrer davantage de bio et de local dans leur alimentation. Au programme de ces différentes éditions, des ateliers et échanges sur des thèmes riches et variés tel que :

  1. Diététique et équilibre alimentaire

  2. Visites de points de vente locaux qui proposent une alimentation durable (un guide a été remis pour connaître toutes les enseignes sur le territoire)

  3. Cours de cuisine, notamment pour valoriser la place des protéines de bonne qualité dont les légumineuses

  4. Introduction au jardinage, du balcon au potager

  5. Réduction du gaspillage alimentaire

  6. Visites de fermes à la découverte des pratiques des producteurs locaux

Photo défi 2

La particularité de ce défi est que deux campagnes d‘enregistrement des achats (sur le site dédié) ont été proposées aux participants. L’objectif était d'enregistrer pendant deux semaines un maximum d'informations concernant leurs achats alimentaires (quantité, prix, bio ou non, origine géographique du produit, type de magasin où il a été acheté....) ainsi que des renseignements sur les prises de repas à domicile. Cela permettait à chaque foyer de bénéficier d’un diagnostic qui mesurait les impacts que le défi a eu sur leurs achats.
Pour chaque édition, les foyers se sont répartis par équipes d’environ 5 foyers, coachés par un capitaine désigné qui s’est chargé de motiver les troupes et transmettre les informations importantes. À la fin du programme, une cérémonie symbolique a distingué les foyers les plus engagés dans le bio et le local … sans augmenter leur budget.

La commune de Mouans-Sartoux a le plaisir de vous présenter la vidéo explicative du Défi, réalisée lors de la première édition du défi.
Lors de la dernière édition du défi (2021-2022), les foyers ont augmenté leurs achats de produits bio et leurs achats de produits locaux de manière significative, et pour la plupart, ils sont parvenus à ne pas augmenter leur budget, voir même à le réduire !
Pour le moment, la MEAD n’a pas proposé de nouvelle édition de ce défi, mais d’autres projets sont en cours, et nous vous tenons au courant des prochains évènements dans le fil d’actualité : lien. Ou sur la page facebook.