S’installer en agriculture en 2023 est un défi, tant sur le plan technique que sur le plan matériel. Les agriculteurs de demain sont souvent des personnes reconverties professionnellement, ayant trouvé leur vocation agricole après d’autres expériences professionnelles. Non-issues du milieu agricole, elles ne sont pas héritières de terrains, d’outils de production ou de matériels agricoles. Ce « départ de rien » est en soi déjà un frein immense.

Lorsque le marché du foncier agricole d’un département est « tendu », en raison d’une inadéquation entre les capacités financières des porteurs de projets agricoles et le prix de vente ou de location des terrains, l’installation devient excessivement difficile et périlleuse, surtout à l’heure des grands défis agronomiques en lien avec le réchauffement climatique.

C’est pourquoi la MEAD s’est engagée à accueillir chaque porteur de projet agricole qui signale vouloir s’installer sur la commune. La MEAD écoute, prend connaissance du projet, défini avec l’agriculteur les besoins et les possibilités d’installation en prenant en compte la réalité du territoire communal. Un travail de mise en relation entre les propriétaires de foncier agricole et les agriculteurs est ensuite réalisé.

FONCEL

La MEAD, grâce à son réseau, peut aussi mettre en relation les porteurs de projets avec les organismes et les personnes qui sauront les aider de manière plus spécifique dans la concrétisation de leur projet.

Vous êtes un candidat à l’installation en agriculture biologique sur Mouans-Sartoux ? Faites-le nous savoir en nous contactant!