Protéger les terres agricoles, c’est non seulement veiller à ce que les terres classées aujourd’hui en zone agricole soient disponible à l’agriculture, mais aussi de restituer la vocation agricole aux terres qui ne sont pas classées en zone agricole, qui ne sont pas artificialisées et qui sont susceptibles d’accueillir de l’agriculture, comme autrefois : autrement dit, rechercher d’anciennes terres agricoles pour en trouver de nouvelles.

C’est ce que la commune a fait en 2012, à l’occasion de la transformation du Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU). De 40 hectares, la municipalité est passée à 112 hectares de terres classées en zone agricole, soit presque 10 % de la surface communale.

PLU comparaison Zone Agri

Enfin, pour protéger les terres agricoles, il faut les remettre en culture, pour éviter qu’ils soient gagnés par la friche.

Remettre ces terrains en culture est le défi que la MEAD et les élus tentent de relever ensemble. Les bénéfices sont multiples et indéniables. Permettre à de jeunes agriculteurs de s’installer et de vivre de leur métier, nourrir les générations futures avec des produits sains, locaux et bio, limiter les importations alimentaires sur le territoire qui favorisent le réchauffement climatique, et restituer à Mouans-Sartoux certains des plus beaux paysages agricoles qui ont façonné son terroir pendant des siècles.

Pour le propriétaire, les bénéfices direct sont nombreux également. Se dédouaner des charges liés à l’entretien du terrain, éviter le risque incendie, faire vivre son terrain, ou encore percevoir un loyer annuel.

C’est pourquoi la MEAD de Mouans-Sartoux s’engage à accompagner les propriétaires de foncier agricole dans leurs réflexions et leurs démarches pour remettre leurs terrains en culture, tout comme elle s’engage à accompagner les futurs agriculteurs mouansois dans leur installation sur la commune.

Certains exemples très concrets d’anciens terrains agricoles retournés à l’agriculture sont aujourd’hui visibles à Mouans-Sartoux et démontrent que cela est possible, rentable et bénéfique à la vie locale.