Au fil de ces dernières années, la commune a dû se résoudre à abattre 5 platanes de la places Jean Jaurès. En effet à plusieurs reprises de grosses branches charpentières sont tombées, et le service des espaces verts est intervenu en urgence pour la mise en sécurité. Ainsi, aujourd’hui, il reste sur pied 5 platanes sur cette place qui font l’objet d’un contrôle périodique de leur état de santé.

Les stress et traumatismes subis au cours des décennies (sol minéralisé et compacté, chocs répétés, dégâts racinaires, …) ont affaibli les arbres. Atteint par la maladie du chancre à phellin à des degrés divers, les arbres restants sont de plus en plus faibles. Outre le risque de chute de branche, cela se traduit par une réduction continue de leur houppier et donc par la réduction de leur surface d’ombrage.

Afin de se prémunir au mieux des hausses de chaleur dues au réchauffement climatique (épisodes de canicule de plus en plus fréquents et de durée de plus en plus longue) et dans le cadre de sa politique de « renaturation » de la ville, la commune a décidé de renouveler la totalité des arbres de la place Jean Jaurès ; on profitera aussi de l'occasion pour replanter deux arbres qui avaient été abattus Place De Gaulle et l'arbre situé face à la Poste.

Les travaux débuteront en février 2024. Ils consisteront en l’abattage des derniers arbres, le retrait des souches, la création de fosses de 8 m3 chacune pour accueillir les nouveaux sujets (apport d’amendement, de matériaux de drainage, …) et la replantation de nouveaux arbres.

En concertation avec le service des espaces verts, la commune a opté pour planter des platanes de 4 à 5 mètres de hauteur. Cette essence a une croissance rapide et offre un houppier généreux dont l’ombrage dense est très appréciable en été.