Des nichoirs à Mouans-Sartoux

Sensible à la préservation et à la valorisation de la biodiversité sur son territoire, en lien avec la CAPG et à la suite d'une étude ornithologique menée par le CEN-PACA, la commune de Mouans-Sartoux a posé 7 nichoirs à oiseaux. Certains sont dédiés, par leur forme et le diamètre du trou d’accès, à une espèce précise (Grimpereau des jardins, Rougegorge, …), d’autres sont plus généralistes. Ils ont été placés dans les foyers de biodiversité de la zone urbaine (Parc du château, bois de la Grand Pièce, parc d'activités de la Paoute, CAM…).

L’urbanisation croissante et la modification de l’utilisation des sols des dernières décennies exercent de multiples pressions sur les communautés animales : fragmentation des milieux naturels, perte de connectivité entre les habitats, nuisances diverses liées aux activités humaines, etc. Toutefois, certaines espèces, dites « synanthropes » ou « anthropophiles », sont en capacité de vivre dans des écosystèmes urbains en s’adaptant aux conditions environnementales créées ou modifiées par l’activité humaine.

Ces espèces comprennent notamment les oiseaux dits « cavernicoles », oiseaux nichant dans des cavités, d’origines naturelle ou artificielle : arbres creux, cavités dans un édifice, interstices sur la façade d’une maison ou sous un toit, trous creusés par d’autres animaux, etc. Ces oiseaux cavernicoles cherchent d’abord une cavité pour ensuite y aménager un nid plus ou moins sommaire. Selon l’espèce considérée, la cavité recherchée possède des caractéristiques particulières : orientation, diamètre, obscurité, etc.

Les cavités naturelles disponibles dans les milieux urbains se font de plus en plus rares, en raison de la disparition des vieux arbres, souvent éliminés pour des raisons de sécurité, mais aussi par des travaux d’aménagement visant à combler des interstices de diverses infrastructures.

Par la pose de ces nichoirs, Mouans-Sartoux contribue à résoudre cette problématique en recréant des sites favorables aux oiseaux cavernicoles sur son territoire. Ils permettront de favoriser leur nidification en milieux urbains. La nature des nichoirs choisis permettra d’accueillir également les oiseaux insectivores (Grimpereau des jardins) pour une lutte antiparasitaire naturelle dans les parcs et jardins.

Quelques conseils pour installer un nichoir dans son jardin :

Quand ? : Les nichoirs peuvent être mis en place dès l'automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l'hiver. Mais en mars, et même en avril, il n'est pas trop tard pour en installer.

Où le placer ? : Sur un tronc d’arbre pour les nichoirs boîte-aux-lettres et à balcon ou sur un mur pour les nichoirs semi-ouverts.

Quelle orientation ? Évitez les vents dominants. Inclinez le nichoir légèrement vers le bas, positionnez le trou d’envol en direction du Sud ou du Sud-Est.

A quelle hauteur ? De 2 à 5 mètres au-dessus du sol et éloigné des branches horizontales pour éviter les prédateurs (chats, …)

Comment l’attacher ? Ne pas clouer directement sur l’arbre. Utilisez du fil de cuivre gainé et entourez le tronc en intercalant des petits morceaux de bois pour serrer et protéger l’arbre.

Comment entretenir le nichoir ?

Après la nidification, en octobre, retirez l’ancien nid . En octobre, les parents et les jeunes sont généralement partis en migration. En outre, les nuits étant encore douces, les petits animaux (oiseaux, mammifères, insectes) n’utilisent pas encore les nichoirs pour y passer la nuit : c’est donc le bon mois (avec une partie du mois de novembre) pour effectuer un nettoyage complet afin de limiter les risques de maladies et de prolifération des parasites. Lasurez uniquement l’extérieur du nichoir avec un produit écologique comme l’huile de lin ou la cire d’abeille.