Mouans-Sartoux

Histoire & patrimoine

À mi-chemin entre Cannes et Grasse, Mouans-Sartoux a choisi la qualité de vie comme devise. Ville engagée et conviviale, elle se distingue par son dynamisme associatif, sa vie culturelle et sa politique pionnière en faveur du développement durable, notamment en matière d’alimentation. Mouans-Sartoux offre un cadre de vie paisible, à taille humaine, ouvert sur la nature et sur le monde, alliant authenticité, modernité et engagement citoyen.

un peu d’Histoire…

À l’origine, Mouans et Sartoux constituaient deux communautés distinctes. Vers 1350, comme bon nombre de villages de la région, Mouans et Sartoux furent abandonnés en raison de l’insécurité et de la peste.

En 1496, Pierre de Grasse, alors seigneur de Mouans, fit venir 60 familles de « Figons » de la région de Gênes afin de repeupler son territoire et passa avec elles un acte d’habitation. C’est à cette époque que le village fut construit.

Au printemps de 1858, Mouans-Sartoux naquit officiellement lorsque Napoléon III réunit les deux communautés.

Commune de tradition rurale, l’économie de Mouans-Sartoux a longtemps été tournée vers l’agriculture, notamment la vigne et les oliviers. Au 18ème siècle, l’éducation des vers à soie était aussi une des activités économiques de Mouans, avec des mûriers mentionnés sur le cadastre de 1738 et une magnanerie servant à tirer la soie, fonctionnant jusque dans les années 40.

Plus récemment, les plantes à parfum telles que le jasmin et la rose de mai ont pris de l’importance, et il existe encore quelques champs de fleurs près de la Tour de Laure. La chapelle Saint Bernardin, du XVème siècle, est un domaine privé des Pénitents Blancs.

La Place du Général Leclerc, où se trouvaient de nombreux fours à chaux bouchés en 1861 pour des raisons d’hygiène, fut transformée en place publique pour le séchage des grains. Devant la Mairie, la Place du Grand Pré était une ancienne aire de battage et de séchage du blé.

Plus récemment, la commune a obtenu 3 fleurs au Concours Régional des Villes et Villages Fleuris.

Les monuments à mouans-sartoux

Les fontaines

En 1873 le Conseil Municipal décide l’établissement d’une fontaine sur la place de l’Église ainsi qu’une concession d’eau au canal de la Siagne.

L'hôtel de ville

Le bâtiment de la mairie a été construit en 1859. Il remplace l’ancienne mairie située dans le village devenu vétuste. Le 13 Mai 1866 le Conseil Municipal demande la création d’un bureau de poste. En 1868, ce bureau est crée rue de Verdun alors que la commune est traversée par le chemin de fer. En 1887, après la construction d’un groupe scolaire, le bureau de poste est transféré au rez-de-chaussée de la mairie où se trouvaient l’école des garçons. La devise en provençal que vous pouvez voir sur le cadran solaire signifie: « Que cette heure soit la meilleure pour tous ».

L'église

Lorsqu’en 1496 Pierre de Grasse décide de repeupler le territoire, il fait construire un nouveau village proche du Prieuré rural de Saint André. C’est à partir de ce Prieuré que va s’édifier la nouvelle Église de Mouans.

Construite à la fin du 15ème siècle, elle gardera Saint André comme patronyme.
L’Église subit de nombreuses modifications au cours des siècles. Une des plus importantes fut la construction du clocher en 1760.

La place suzanne de villeneuve

Suzanne de Villeneuve, veuve de Pompée de Grasse, Huguenot (assassiné en 1588) qui défendit le village en 1592 contre le Duc de Savoie, venu châtier les habitants pour leur attachement à Henri III. Celui ci détruisit le Château. Elle força de tenir sa promesse de payer 4000 écus pour l’indemniser, après l’avoir poursuivi dans les plaines de Cagnes.

Sur la Place de l’Église on peut voir sur les maisons bourgeoises deux types d’encadrement de porte du XVème siècle avec un arc à pan coupé.

 

 

Le château

Construit à la fin du XVème siècle au tout début du XVIème le Château de Mouans est resté la Propriété des Grasse jusqu’en 1750, puis il passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le Château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales.

Le Château de Mouans-Sartoux est devenu grâce à « l’Espace de l’Art Concret », un centre d’art contemporain permanent et de réputation internationale. Dans les anciennes écuries du Château, on découvre un musée rural retraçant la vie d’antan.

La gare

Entre 1911, entre Cannes et Grasse fut posée la première voie électrifiée de France (pour essai). Rénovée en 1998 pour servir de « Maison des jeunes », la gare voit à nouveau passer des trains qui assurent la liaison Grasse-Cannes-Nice-Vintimille. Horaires disponibles à l’Office de Tourisme ou 3635 tous les jours 24h/24.

Le lavoir

Il fut construit en 1730. Les femmes font leur lessive et refont le monde au lavoir.
Elles emmènent leur linge dans un grand drap appelé « Flourier ».

Le linge est lavé dans un trou de terre devant le lavoir avec de l’eau et de la cendre.
Elles rincent le tout dans le lavoir…

Le musée "reflets d'un monde rural"

Ce musée, installé dans les anciennes écuries du Château, retrace les activités traditionnelles du pays grassois de 1900 à 1950 grâce aux dons des familles mouansoises. La grande salle abrite un moulin à huile entouré d’objets liés à l’huile, à l’olivier et à la vigne. Une autre salle présente la culture des fleurs et des plantes à parfum avec des posters de photos historiques. La troisième salle reconstitue une cuisine et une chambre d’époque avec des ustensiles anciens.

Situation géographique

La commune de Mouans-Sartoux, située entre Cannes et Grasse, dans les Alpes Maritimes, se trouve à une douzaine de kilomètres de la mer, à un altitude de 125 mètres au centre de la ville avec un point culminant à 300 m au Castellaras. Elle occupe une surface de 1350 ha dont 180 hectares de fotêt (Bois des Maures et de la Mourachonne). Elle est traversée par la Mourachonne qui est un affluent du fleuve côtier de La Siagne ainsi que par le canal de dérivation de la Siagne. Le territoire communal, est situé à l’articulation du littoral, fortement urbanisé, et d’un moyen-pays qui, malgré la forte pression urbaine qu’il subit, conserve encore les traces des structures paysagères rurales qui le caractérisaient.

Démographie et logements

La commune de Mouans-Sartoux connait une évolution progressive de sa population depuis 1968. La commune a ainsi dépassé les 5 000 habitants en 1982 et compte aujourd’hui 10000 habitants, dont environ la moitié a moins de 45 ans.

 Le parc total de logement sur la commune de Mouans-Sartoux croît progressivement depuis 1968, avec une forte croissance entre 1982 et 1990 (+1123 logements en 8 ans).

La commune connait une évolution régulière de son parc de logements depuis 1990 : la part des résidences principales est de plus en plus importante, alors que celle des résidences secondaires et des logements vacants diminue légèrement.

La part des résidences principales est conséquente sur la commune avec 85,10% du parc total de logements

Déplacements

80% des déplacements sur la commune sont réalisés en voiture (Alpes Maritimes : 65%), la part du vélo représente 1,7% (Alpes Maritimes : 1,3%). Les zones d’activités de l’Argile et de Tiragon regroupent plus de 4000 emplois et représentent une très forte attractivité pour la commune. Ce qui génère environ 4000 déplacements par jour pour les mouvements pendulaires domicile-travail extérieurs à Mouans-Sartoux.

La marge de progression des transports en commun et du vélo reste très importante.

 Mouans-Sartoux a initié en 2020 l’élaboration d’un schéma directeur cyclable communal, visant à orienter et encadrer le  développement de la politique cyclable du territoire.

La structure urbaine

Aujourd’hui, le territoire de Mouans-Sartoux s’affirme comme un véritable pôle de centralité au cœur de l’agglomération située entre Cannes et Grasse. Le centre ville s’est développé à partir de son centre historique et de par et d’autre du boulevard urbain. Il se positionne comme un espace de rencontres et d‘échanges renforcé par les nombreuses manifestations culturelles et commerciales qui s’y déroulent.

Le développement de la commune de Mouans-Sartoux s’inscrit, depuis les deux dernières décennies, dans une tradition de forte implication des élus communaux et du milieu associatif. Notamment, la réalisation, la gestion et le fonctionnement de nombreux équipements et services à la personne (sportifs, culturels, sociaux, de loisirs,….). Ces derniers se regroupent le long du boulevard urbain, dans un périmètre de 500m autour du noyau ancien.

L’organisation du pôle de centralité au coeur duquel la vieille ville demeure l’emblème de Mouans-Sartoux, s’est réalisée suivant une densité raisonnée et maîtrisée. Le développement du commerce, des services et de nombreux équipements sociaux, sportifs et culturels a assuré une véritable revitalisation du centre ville.