Mouans-Sartoux

ALIMENTATION DURABLE

À Mouans-Sartoux, l’alimentation durable est bien plus qu’un engagement : c’est un pilier de l’action municipale. Pionnière en France avec sa régie agricole municipale créée en 2011, la ville assure une restauration scolaire 100 % bio, sensibilise ses habitants aux enjeux alimentaires, soutient la reconquête agricole de son territoire et accompagne de nombreuses collectivités dans la mise en œuvre de démarches similaires.

La régie agricole municipale

Festival du livre Mouans Sartoux

Haute-Combe, la régie agricole de six hectares aux portes de la ville. L’objet de cette Maison est le développement de l’alimentation durable sur le territoire pour permettre à chaque habitant, quels que soit ses revenus, de se nourrir sainement en prenant soin de l’environnement, tout en préservant des espaces nourriciers pour les générations futures. La MEAD veut faire avancer les réflexions et les actions autour des politiques alimentaires sur l’ensemble des territoires. Depuis 2012, les cantines de la ville servent des repas 100% bio. Les approvisionnements sont majoritairement locaux et de 85% des légumes proviennent de la régie agricole de Haute-Combe, un ancien domaine de quatre hectares acheté aux portes de la ville (étendu à six hectares en 2015). 

Histoire de l’alimentation
à mouans-sartoux

N

1999

4 % de bio : le boeuf (crise de la vache folle). Choix d’une restauration en régie municipale, une cuisine par école

N

2005

Mouans-Sartoux devient ville PNNS (Programme National Nutrition Santé) et préempte le domaine de Haute-Combe

N

2006

Programme “Bien manger, bien bouger c’est bon pour la santé”. Révision des menus pour intégrer la saisonnalité

N

2008

Étude de faisabilité pour créer une régie agricole. Début de l’opération “un fruit à la récré”

N

2009

23 % de bio : objectifs du Grenelle de l’environnement dépassés

N

2010

Culture expérimentale à la régie agricole. Premières pesées des restes alimentaires

N

2011

73,6 % de bio, réduction de 75 % du gaspillage alimentaire. Embauche de l’agriculteur sous contrat municipal. Mise en place des portions différenciées au self-service

N

2012

100 % de bio dans les cantines (première ville de France de plus de 10 000 habitants à ce niveau). Nouveau PLU avec triplement des surfaces agricoles. Création de l’Observatoire de la restauration durable

N

2013

La ville devient membre fondateur du Club des Territoires Un Plus Bio. Elle reçoit le premier prix du “Trophée des écomaires” pour la restauration bio durable

N

2014

Délibération créant une aide à l’installation des agriculteurs bio. Labellisation «En Cuisine» niveau 3 de la restauration par Ecocert

N

2015

Mouans-Sartoux signataire du manifeste pour une restauration collective bio, locale, saine et juste « Quand les cantines se rebellent »

N

2016

Expérience de conservation des légumes de la régie et création de la MEAD (Maison d’éducation à l’alimentation durable)

N

2017

Lancement du Diplôme Universitaire « chef de projet alimentation durable »

N

2018

Lancement le 25 janvier du Club européen « Territoires alimentation bio » à Mouans-Sartoux, avec Un Plus Bio.

Les cantines bio et durables

Pourquoi du bio à la cantine ?

Depuis longtemps, Mouans-Sartoux accorde une grande importance à la consommation de produits bio, non seulement pour protéger l’environnement, mais aussi pour la santé des convives et des agriculteurs, la gouvernance alimentaire, les circuits courts, le développement économique local et l’entretien du paysage. Toutes les cantines des établissement scolaires, des crèches, et du personnel communal sont 100% bio. Cette démarche est certifiée chaque année par Ecocert. Les cantines de Mouans-Sartoux sont labellisées niveau 3, un niveau rare en France.

Réduction du gaspillage alimentaire

Depuis 2010, les enfants de Mouans-Sartoux trient eux-mêmes les restes de repas, passant de 147 grammes de déchets par assiette à 32 grammes en quatre ans. Cette réduction de 80% des déchets alimentaires a été obtenue grâce à une sensibilisation et une préparation minutieuse en cuisine. Les restes sont triés et pesés quotidiennement, et les déchets organiques sont compostés à la régie agricole, réduisant les coûts de gestion des ordures ménagères. La réduction du gaspillage alimentaire a permis d’économiser environ 20 centimes par repas, réinvestis dans l’achat de denrées bio, atteignant ainsi 100% bio à coûts constants.

Festival du livre Mouans Sartoux

Des portions au choix

Le temps du repas à Mouans-Sartoux est un moment de partage et de convivialité. Les enfants choisissent leur portion en fonction de leur appétit, avec possibilité de se resservir, favorisant ainsi l’autonomie alimentaire. Le personnel encadrant encourage les enfants à manger équilibré. Les animateurs sensibilisent également les enfants au gaspillage alimentaire.

Festival du livre Mouans Sartoux

Transformer et conserver les aliments

Pour atteindre l’autonomie alimentaire, un atelier de transformation est en cours de création. Mis également à disposition des agriculteurs locaux pour leur permettre de diversifier et valoriser leurs productions en leur assurant des débouchés supplémentaires, sa vocation principale sera d’accueillir les surplus de production, l’été, de la régie agricole, alors que les enfants seront en vacances. L’activité de conserverie est doublée d’une première expérience de surgélation : une tonne et demie de légumes ont fait leur entrée dans la grande chambre froide négative, laquelle s’avère rapidement à l’étroit : tomates, courgettes, poivrons, haricots verts… Les 1200 convives ont ainsi droit en hiver à des préparations réalisées à partir de légumes maison, et le gestionnaire des commandes n’a plus besoin de faire appel à des fournisseurs extérieurs. En jeu : la totale autonomie en légumes bio dans les cantines de Mouans-Sartoux.

Reconquête agricole

Festival du livre Mouans Sartoux

Relocaliser la production agricole

Mouans-Sartoux mène une politique active de gestion de son patrimoine foncier. En 2012 elle a décidé de tripler les surfaces classées agricoles dans le plan local d’urbanisme. Un pari osé entre Cannes et Grasse où la terre est très convoitée, mais pleinement assumé par la municipalité. Dans la foulée, treize zones à fort potentiel d’installation ont été définies, susceptibles d’accueillir de nouveaux porteurs de projets. Des terres cultivables, irriguées et prêtes à accueillir des productions bio dans tous les domaines : maraîchage, petit élevage, plantes à parfum, arboriculture… Déjà, un maraîcher et un producteur de plantes à parfum se sont installés. Ce n’est qu’un début, la MEAD est investie d’une mission d’incubateur pour amplifier le mouvement.

Le Citoyen Nourrit la Ville

Lancée en 2021 par la Ville de Mouans-Sartoux, la démarche « Le Citoyen Nourrit la Ville » vise à développer l’autoproduction alimentaire, renforcer les liens sociaux et promouvoir une alimentation locale de qualité.

Depuis son lancement, cinq potagers collectifs, un rucher participatif, une forêt nourricière, des jardinières de légumes, et le partage de jardins entre particuliers ont été mis en place. Ces projets ont une dimension environnementale, sociale et solidaire, avec une partie de la production redistribuée à l’épicerie sociale du CCAS.

Plus de 80 habitants participent à cette initiative, formant une communauté de jardiniers amateurs. Des rencontres bimensuelles et une plateforme collaborative facilitent les échanges, tandis que des formations jardinage et du matériel de prêt sont mis à disposition par la Ville.

Festival du livre Mouans Sartoux

Développez votre agriculture à Mouans-Sartoux

Depuis 2012, la surface agricole a triplé, passant de 40 à 112 hectares, avec 13 zones spécifiques prêtes à accueillir des agriculteurs. Un maraîcher et un producteur de plantes à parfum sont déjà installés, et la MEAD, en collaboration avec les services d’urbanisme, vise à amplifier ce mouvement.

Les cantines locales, les marchés, et le commerce de détail recherchent toujours plus de production bio. Maraîchage, petit élevage, plantes aromatiques, arboriculture : tout est possible si c’est biologique. La ville offre une aide financière de 20% des investissements pour une gestion durable de l’eau, plafonnée à 12 000€. Les propriétaires privés et les candidats sont mis en relation, avec des terres municipales également disponibles à la location.

Un rucher communal en agriculture biologique

Dans la continuité des engagements de Mouans-Sartoux en faveur de l’environnement et de l’alimentation durable, la commune a mis en place un rucher participatif conduit selon les principes de l’agriculture biologique. Ce projet respecte le bien-être des abeilles tout en sensibilisant les citoyens à leur rôle essentiel dans notre écosystème.

Le miel produit localement sera en partie distribué aux cantines scolaires de la ville ainsi qu’à l’épicerie sociale. À terme, des ateliers éducatifs au rucher seront proposés aux écoliers et collégiens de Mouans-Sartoux dans le cadre du temps périscolaire.

Festival du livre Mouans Sartoux

Dynamique Locale pour la Biodiversité

  • Familiariser les citoyens avec la présence de l’abeille
  • Prendre conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs
  • Sensibiliser à la question de la disparition des abeilles et à ses conséquences
Festival du livre Mouans Sartoux

Partage de Connaissances Apicoles

  • Comprendre la vie sociale des abeilles et le fonctionnement d’une ruche
  • Apprendre à conduire un rucher au fil des saisons
  • Faire découvrir aux enfants le monde des abeilles sous forme d’activités pédagogiques
Festival du livre Mouans Sartoux

Autonomie du Groupe pour la Gestion Durable du Rucher

  • Développer un rucher partagé et solidaire porté par et pour des habitants et servant de support pour parler d’environnement, de nature et de biodiversité
  • Ouvrir le rucher aux habitants intéressés et organiser des formations grand public
  • Créer un lieu d’échange, de partage et de cohésion social

Sensbilisation à l’alimentation durable

Festival du livre Mouans Sartoux

une parcelle pédagogique pour les écoles et les bénéficiaires de l’épicerie sociale

La régie agricole de Mouans-Sartoux consacre un terrain de 700 m² à l’éducation, Sur le jardin pédagogique de Haute-Combe, les animateurs sensibilisent les élèves à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable. En partenariat avec le CCAS, les bénéficiaires de l’épicerie sociale cultivent et récoltent leurs légumes sur une parcelle partagée. L’éducation au développement durable, clé de la réussite locale, se concrétise par l’installation de nichoirs, d’hôtels à insectes, la plantation de légumes et plantes aromatiques, et la fabrication de compost, renforçant le lien entre le monde scolaire et la politique de la ville.

Festival du livre Mouans Sartoux

La régie, support précieux pour transmettre les valeurs et les pratiques

Régulièrement, les scolaires sont invités à découvrir les cultures de la régie, où ils participent parfois aux récoltes et ont droit à un pique-nique de terroir convivial.

La MEAD développe une vocation pédagogique de l’espace de la régie en travaillant sur les enjeux alimentaires. Visites des petits (écoliers), des grands (élus, techniciens de collectivités, agents territoriaux), mise en place d’ateliers cuisine et nutrition, découverte de l’agronomie appliquée, classes pédagogiques… La MEAD s’ouvre également à d’autres publics : parents, bénéficiaires de l’épicerie sociale, seniors et acteurs économiques (restaurants, hôtels, points de vente alimentaires, entreprises et métiers de bouche).

Festival du livre Mouans Sartoux

Le printemps des possibles

Le Printemps des Possibles est un événement organisé tous les ans depuis 2017, créé à l’initiative de la ville de Mouans-Sartoux et sa Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable, de l’épicerie Boomerang, de l’association Nous Voulons des Coquelicots et de la Maison du Commerce Équitable de Mouans-Sartoux.