ganivelles dans la forêt de la Grand Pièce

17 juin 2025

Un premier exclos a été posé dans la forêt de la Grand Pièce autour du bassin d’orage. Matérialisé par une clôture en ganivelle, cet aménagement a 2 objectifs :

  • Des chênes ayant été fragilisés dans cet espace, la commune a décidé, pour la sécurité de tous, d’en interdire l’accès au public.
  • En protégeant la surface délimitée du piétinement, la végétation pourra se régénérer et favorisera la pousse de jeunes chênes robustes.

Cette action a pour ambition à long terme de renouveler les arbres qui sont morts dans cette forêt au cours de ces dernières années. Outre la repousse des arbres, c’est aussi la régénération de la biodiversité qui vit dans les arbres et sous terre. La présence des racines contribue à décompacter et fertiliser les sols et prévient les risques d’érosion. Les forêts sont d’importants puits de carbone. En protégeant et en régénérant les forêts, ces exclos contribuent à la lutte contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

Recevoir la newsletter

Un email par mois : les actualités de la ville de Mouans-Sartoux !

Autres actualités

rénovation de l’éclairage public

rénovation de l’éclairage public

Mouans-Sartoux éclaire mieux et consomme moins ! La Ville poursuit la rénovation de son réseau d’éclairage public avec un double objectif : préserver notre environnement et réaliser des économies durables. En 2024, tout le réseau suburbain a été rénové. En 2025, c’est la zone urbaine qui est transformée.

Alerte sécheresse – Juillet 2025

Alerte sécheresse – Juillet 2025

Alerte sécheresse – Conformément à l’arrêté préfectoral en date du 28 juillet 2025, notre commune est placée au stade d’alerte sécheresse en raison d’un déficit hydrique important et de conditions climatiques préoccupantes.