Ville de Mouans-Sartoux

dimanche, 30 04 2017

                 LA REGIE MUNICIPALE DES EAUX

   

Ce service a toujours existé à Mouans-Sartoux.

Le premier réseau d'eau potable de Mouans-Sartoux, construit dans les années 1950, mesurait moins d'un kilomètre. Il s'étendait depuis son réservoir de 500 m3 alimenté par la source de Saurin et le canal du Loup jusqu'à ses 600 abonnés répartis autour du village.

L'assainissement des eaux usées, à peine plus ambitieux, avait alors sa station d'épuration au quartier du Puits du Plan. Cette station réduisait la pollution des eaux usées du vieux village et de quelques constructions situées sur le parcours de l'unique canalisation.

Depuis ce service a subi un véritable bouleversement, lié à la réglementation, à l'urbanisation et à la volonté politique de conserver ce service au service des usagers.

Devenu un véritable service public à caractère industriel et commercial, doté de l'autonomie financière, la Régie Municipale des Eaux de la commune de Mouans-Sartoux offre à ses abonnés une eau potable de qualité, délivrée en pression quel que soit l'altitude des habitations. Après utilisation, cette eau est collectée à domicile puis épurée avant son retour dans le milieu naturel. Chaque année, 1,5 million de m3 sont transportés par près de 200 km de réseaux d'eau potable et usée pour assurer les besoins de 11 000 habitants.

Outre les informations, conseils et abonnements, la RME gère le relevé de 5 000 compteurs. La facturation des consommations et le recouvrement des factures sont également assurés par des agents communaux.

Voir aussi :

N'hésitez pas à contacter ses hôtesses : elles seront heureuses de vous renseigner.

Les ingénieurs et techniciens spécialisés dans les domaines du traitement de l'eau, de l'hydraulique, des travaux d'extension et de réhabilitation des réseaux et des usines restent à la disposition des abonnés en cas d'urgence 24h/24, 365 jours /an.

Toutes les installations assistées par ordinateur bénéficient des automatismes les plus sophistiqués et sont doublés par des automates industriels, capables d'assurer une télégestion, un télécontrôle voire une téléalarme.

Ainsi, sont sous constante surveillance :

  • 15 points d'approvisionnement
  • 8 stations de relevage d'eau potable
  • 7 réservoirs de 100 à 1 500 m3
  • 2 usines de traitement des eaux
  • 7 stations de relevage d'eaux usées.

bandeauRME

Depuis 2006, un service d'assainissement collectif (fosses septiques) contrôle le bon fonctionnement de ce système d'épuration individuel des eaux usées dans certains quartiers de la commune lorsque les sols sont aptes à les recevoir.

Voir aussi :

Les déclarations de forage ou création de puits ainsi que la récupération d'eau de pluie en vue d'une utilisation dans des canalisations privées sont également gérées par la Régie Municipale des Eaux.

Voir aussi :

 

Enfin grâce au fond spécial mouansois dit « 1 % de l'Eau », pas moins de 20 000 personnes peuvent aujourd'hui boire de l'eau potable dans différents pays en voie de développement.

Le prix de l'eau à Mouans-Sartoux, pour l'année 2012/2013 est de 2,60 € TTC/m3. Bien en dessous de la moyenne nationale, il comprend :

  • le traitement, le contrôle et la livraison de l'eau potable,
  • la location et l'entretien des installations depuis les sources jusqu'aux compteurs,
  • la collecte et le traitement des eaux usées,
  • les 3 redevances de l'Agence de l'Eau Rhône Alpes Méditerranée Corse
  • et la TVA

Voir aussi :

 

Voir aussi :

Haut de page

RME

logo-fond-menu

Régie municipale des Eaux

6, rue Pasteur
06370 Mouans-sartoux
Tel  : 04 92 92 47 12
Fax : 04 92 92 01 81
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter : icon-contact

Nos horaires :
Du Lundi au Vendredi
De 8H30-12H30
et de 13H30-16H00


Espace téléchargement