L’objectif de la commune est de promouvoir au travers des repas servis aux enfants une alimentation saine, de qualité, respectueuse à la fois de la santé du convive et de l’environnement. Aussi, les repas sont composés exclusivement d’aliments biologiques (depuis le 1er janvier 2012) et majoritairement locaux. Les plats sont « fait maison » et préparés à partir de produits bruts dans les cuisines attenantes à chacune des trois écoles primaires.
85 % des légumes proviennent de la régie agricole du Domaine de Haute Combe.
Afin de renforcer l’éducation à l’alimentation, un seul menu est proposé et une équipe d’animateurs accompagne les repas des enfants pour les inciter à goûter chaque aliment et pour favoriser les discussions autour des ingrédients servis (origine, mode de production…).
Par ailleurs, les menus sont élaborés en respectant les dispositions réglementaires de l’arrêté du 30 septembre 2011 du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire et garantissent un équilibre nutritionnel adapté à la classe d’âge. De plus, ils suivent les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Enfin, des mesures de limitation du gaspillage alimentaire sont mises en œuvre, notamment au travers du choix de la portion : en fonction de leur appétit et de leur goût, les enfants s’orientent vers une portion « petite faim » ou « grosse faim ».

Télécharger ici :
- le menu du mois
- une proposition de recette
- le zoom sur un aliment de saison.

 

 

Pour plus d’informations concernant les actions en faveur d’une alimentation durable mises en place par la commune, vous pouvez également consulter le chapitre "Alimentation Durable" (MEAD) et sa page facebook , mais aussi sa page twitter (@MEAD) ainsi que l’article dédié à la régie agricole du Domaine de Haute Combe.